Atelier Ayurvediques autour d'un Brunch
Présentation
Pour qui, pour quoi
La SBA
Présentation
La stimulation bilatérale alternée est une thérapie brève qui permet d’agir sur les traces négatives qu’ont laissé des événements et expériences douloureuses ou traumatisantes.
Dans notre existence, nous traversons beaucoup de situations inconfortables voire éprouvantes qui sont traitées par le cerveau pendant la nuit et « digérées » pour continuer à faire face et vivre les choses le plus positivement possible. En 2001, Francine SHAPIRO, psychologue et thérapeute comportementale américaine, créatrice de la méthode EMDR, a nommé ce processus inné de l’être humain « traitement adaptatif de l’information ».
Il arrive cependant que le cerveau rencontre des problèmes de saturation et n’arrive plus à traiter ces informations. L’objectif de la SBA permet alors de réactiver notre capacité de guérison naturelle.
Thérapie brève par définition, elle peut cependant être associée à une psychothérapie globale comme la Gestalt-thérapie qui vise une meilleure compréhension et connaissance de soi, facilite l’accès aux besoins et désirs profonds de l’être humain, invite à devenir plus conscient et acteur de sa vie.
Pour qui, pour quoi
La SBA s’adresse à toute personne vivant des perturbations émotionnelles pouvant être liées à un traumatisme ou évènement de vie difficile récent ou plus ancien (deuil, séparation, difficultés professionnelles, relation toxique, annonce d’une maladie, fausse couche….). Ces évènements sont souvent la source d’émotions ou de comportements inadaptés dans la vie quotidienne (angoisse, colère, agitation, cauchemars, colère, états dépressifs, croyances et pensées négatives, somatisations, troubles alimentaires…).
Ces troubles émotionnels apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et qu’il n’arrive pas à traiter les informations comme il devrait le faire naturellement lorsque sa force naturelle de guérison est intacte. La trace de l’évènement reste bloquée sans que nous en ayons conscience et conditionne ou limite nos pensées et nos actes.
Le but de la SBA est alors de permettre au cerveau de digérer ces informations et de libérer les blocages émotionnels actuels ou anciens (parfois après plusieurs années).
Concrètement, plusieurs séances sont proposées en amont afin d’échanger et d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine de vos difficultés.
Ces souvenirs sont ensuite traités un à un lors des séances. Parfois il faut plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
En pratique
Au début d’une séance
En pratique
Au début d’une séance je propose de vous concentrer sur le souvenir de l’évènement perturbant en gardant à l’esprit les sensations qui y sont associées (odeurs, sons, images, sensations physiques) ainsi que les pensées et sensations actuelles liées au même évènement. Je commence alors des séries de SBA c’est à dire que je stimule alternativement le coté droit puis le côté gauche de votre cerveau, soit par des mouvements oculaires, soit par des sons, soit par des tapotements d’une partie du corps (main, genou).
Entre chaque série, vous restez simplement dans l’observation de ce qui vous vient à l’esprit et de ce que vous ressentez et laissez s’exprimer ce qui a besoin d’être libéré en mots ou en émotions. En tant que professionnelle, je soutiens à chaque instant le processus en oeuvre et l’encourage dans un climat rassurant.
Au fil des séances, le souvenir de l’évènement sera de moins en moins traumatisant ; Il paraîtra souvent plus lointain et la charge émotionnelle aura disparu.
Vous serez alors comme « désensibilisé(e)». A l’évocation du souvenir, vous vous sentirez étonnamment calme et pourrez à nouveau envisager votre présent et votre avenir de façon positive et constructive.
La durée des séances et la régularité des rendez-vous varient en fonction de la problématique à traiter. Le cadre d’intervention est toujours posé dès le départ afin que vous puissiez librement consentir aux propositions d’accompagnement.